Alors, ce défilé du 14 Juillet ? J'ai entendu dire que l'écologiste/norvégienne Eva Joly voulait en finir avec cette petite cérémonie militaire car ce n'était pas très vert ! (Pourtant la couleur dominante chez les militaires, c'est pas le kaki ?)
En tout cas, quand on voit ce qui peut se balader sur la route ici down-under, quelques chars sur la plus belle avenue du monde ne doivent pas faire une grande différence. C'est maintenant un réflexe, dès que l'on voit une voiture indiquant qu'un convoi exceptionnel va arriver, on dégaine l'appareil photo ! Oui car ici, la voiture de tête escortant le convoi n'est pas à quelques dizaines de mètres du camion mais à 2 bons kilomètres, histoire que ces fameux road-train à trois ou quatre remorques aient le temps de freiner voire de s'arrêter lorsque vous avez par exemple un camion de mine qui fait la taille d'un immeuble (sans ses roues) transporté sur un porte-char. Ou bien un gros bateau, des citernes ou encore des maisons ! Rajoutez à ça tous les road-trains qui transportent du cailloux susceptible de contenir du minerai de fer, de l'or ou du diamant et qui transportent pas loin de 200 tonnes jusqu'à un bateau qui amènera toute cette caillasse se faire transformer en Chine… oui l'écologie à l'Australienne a encore de TRÈS gros efforts à faire. Il faudrait également leur dire qu'arroser en plein après midi sous un soleil de plomb ne sert pas à grand chose… ah, mais j'oubliais, en compensation les douches à jetons du camping sont limités à trois minutes d'eau ! Que dire alors du terrain de cricket présent dans chaque petit village et dont le gazon est toujours parfaitement vert ? Il y aurait tellement à dire… sur le train par exemple, dont on ne traverse toujours qu'une voie… pourquoi qu'une seule ? Du coup les trains sont obligés d'attendre une gare pour se croiser… sur un des pays les plus plats au monde c'est quand même dommage de ne pas avoir tiré quatre rails au lieu de deux ! (et je vous laisse imaginer la fréquence des gares dans ce pays grand comme 14 fois la France et peuplé seulement d'un tiers de notre population)

Bon et nous là-dedans ? Avec nos 15 litres aux cent kilomètres, on doit être dans la moyenne basse de tous ces voyageurs qui se trimballent sur la route. Certains Australiens ont revendu leur maison et ont acheté une caravane digne d'un cirque ou bien même un bus. Bus qui traine un 4x4 derrière lui, des fois à même le bitume, d'autre fois sur une remorque… Remorque qui sur le dessus embarque un bateau. Le mystère restera où et comment diable le propriétaire de tout cet attirail avait réussi à ranger la remorque du bateau pour que celui-ci soit tiré par le 4x4 posé, lui-même, sur sa remorque ?… Ces "grey-nomads" (gris pour la couleur des cheveux et nomads pour leur choix de vie sur la route) ne sont pas rares mais la plus grosse proportion des Australiens en voyage se déplace en voiture plus caravane ou remorque. Et quand je dis voiture, on s'entend évidement : ce véhicule est un gros 4x4 doté au minimum d'un moteur 3L… jusqu'à 6,5L ! Et dans cette catégorie il y a deux groupes : les premiers sont toujours parqués dans un camping, pour qui l'électricité est indispensable et qui peuvent vous pourrir la vie avec leur générateur pendant toute une après-midi. Ceux là ont un beau 4x4 qui n'aura probablement jamais traversé une rivière et leur caravane fera au moins 15 mètres de long avec parfois des "pièces" qui peuvent sortir des côtés tel un gros tiroir.
Les seconds sont en général plus aventureux et leur caravane sera plus petite, plus compacte, aura son toit qui se déploie, ou bien l'arrière. Toutes ces petites caravanes sont bourrées d'ingéniosité afin d'avoir le plus d'espace une fois dépliée et qu'elle soit le plus compacte lorsqu'on roule. Il y en aura aussi qui se baladent avec une remorque de laquelle sort une gigantesque tente, tout ce qu'il faut pour cuisiner et la place pour toutes les chaises de la petite famille en voyage. Vous l'aurez compris, les Australiens sont les rois du camping sous toutes ses formes, que ce soit dans le luxe ou dans l'intrépide. Ils auront toujours le véhicule adapté et l'attirail complet pour jouir de tout le confort possible !
Le point commun entre toutes ces catégories de voyageurs étant qu'ils trimballent tous un frigo rempli de bières … en permanence !