(Notes à l'intention des non résidents : l'explication des numéros entre parenthèses est donnée en-dessous du problème)

Problème : Dexter habite dans une petite station (1) du Kimberley. La route d'accès à sa ferme, non goudronnée, est soumise à fermeture selon les conditions météorologiques (2). En raison des récents orages (3), la route est malheureusement fermée. Sachant que l'amende encourue en cas d'emprunt d'une route fermée est de 100 $ par roue, que risquent les personnes suivantes :

A) Komatsu, voyageur qui fait le tour du monde à moto (Honda)
B) Billy, petite voisine de Dexter qui circule en quad
C) Nigel, ami de la famille, conduisant son 4x4 avec une remorque à double essieu.
D) Stuart, trucky de son état, au volant de son Road Train à quatre remorques, sachant que chaque remorque comporte deux trains de trois essieux de roues jumelées à l'exception de la première remorque qui, elle, ne comporte qu'un train de trois essieux ; et que le camion tracteur comporte deux roues à l'avant et deux essieux de roues jumelées à l'arrière.

Détaillez tous vos calculs en précisant bien le nombre de roues par véhicule.


(1) Station : Nom australien pour les exploitations agricoles. Généralement, leur surface est très importante (certaines dépassent la superficie de la Belgique)
(2) Conditions météorologiques : Tout le nord de l'Australie est soumis à un climat tropical et ne connait donc que deux saisons : la saison sèche (dry season) et la saison humide (wet season) pendant laquelle les températures tournent autour des 35°C avec 100% d'humidité. Des pluies torrentielles transforment les plaines en lac et la plupart des routes sont inondées et fermées.
(3) Récents orages : Vous savez déjà que cette année a connu des précipitations exceptionnelles dans l'état du Queensland et du Victoria. Le nord n'était pas en reste : le lac Argyle, deuxième plus grand lac artificiel d'Australie a presque débordé car rempli à 209% en Mars dernier. Et l'une des routes du Kimberley risque de ne pas rouvrir avant la fin du mois de Septembre… si la prochaine saison humide n'est pas en avance !