Quoi de neuf depuis Coober Pedy ? Pour ne rien vous cacher, les paysages changent très, très peu… Mais au beau milieu de cette immensité désertique un sacré gros caillou vient vous briser l'horizon sortant d'on ne sait où… le fameux monolithe Uluru ! Et pour fêter ça, un ami est venu me rejoindre au cœur du "centre rouge" depuis Paris : Clément à débarqué ici il y a un peu plus d'une semaine et nous avons donc arpenté ensemble ce magnifique parc national de "Uluru - Kata Tjuta" pendant deux jours.
Étant assez contre par principe et mon genou me l'interdisant de toute façon, nous n'avons pas grimpé sur Uluru mais l'avons admiré au coucher du soleil passant de l'orange au gris par toute une gamme de rouge et de violet… Magnifique ! Oui car il faut savoir que le site appartient aux Aborigènes qui le louent au gouvernement australien pour son exploitation touristique. Les propriétaires demandent donc aux touristes de ne pas monter sur le rocher et de respecter leurs traditions pour ce lieu qu'ils vénèrent. Mais ce qu'il y a de très étonnant et je trouve, d'hypocrite, c'est que tout est organisé pour que vous puissiez quand même monter au sommet de ce fameux monolithe… Chemin de chaines, itinéraires, petit plan détaillé, point d'eau… bref, très surprenant quand sur le même dépliant on vous explique clairement comment faire et en même temps que c'est déconseillé par le peuple aborigène et que ce peut être très dangereux par forte chaleur, causant même des morts chaque année !


Nous l'avons donc savouré de loin le premier soir puis de nouveau le lendemain au coucher du soleil en empruntant la route qui en fait le tour afin de vraiment apprécier "la force" qui se dégage de cette masse immense. À ne manquer sous aucun prétextes également : "The Olgas" ou les Kata Tjuta en V.O. Ces monts sont superbe et un peu plus atteignable en balade car un peu plus éparpillés. Nous n'avons tout de même pas fait la grande boucle voulant ménager le genou… (ça fait un peu la bonne excuse non ?) mais notre ballade était très sympa !


Le troisième "hit" du centre rouge c'est Kings Canyon, une faille impressionnante que vous pouvez arpenter et contourner par un sentier d'un peu plus de 6 Km… Là pas de pitié pour ce genou et on décide de faire la boucle au complet. Alors que nous commencions la marche sous une chape de nuage couvrant tout l'horizon, le ciel s'est dégagé peu après et nous avons pu profiter de ce magnifique site sous un soleil radieux ! Mais 6 Km en prenant des tas de photos et en faisant quand même attention à ne pas trop forcer sur cette délicate articulation, ça vous prend 4h ! Et vous avez beau monter de plus en plus au nord, il fait toujours nuit vers 18h30 ce qui vous oblige donc à passer la nuit dans le "resort", c'est à dire le complexe hôtelier chic, luxueux et tout à fait hors de prix se trouvant à proximité du site. Les tarifs étant vraiment indécents, nous n'étions qu'un ce soir là au camping… (l'autre s'étant planqué sous le lit !).


Puis nous avons entamé la fameuse Mereenie Loop qui vous mène jusqu'à la Namatjira Drive, une route bordée d'innombrables gorges taillées dans cette roche ocre. Les deux best-seller sont, selon moi, Ormiston Gorge et son camping très agréable ainsi que Glen Helen Gorge bordée par sa rivière, superbe au coucher du soleil.
Mais pour vous gâcher ce plaisir, les ennuis mécaniques commencent… La voiture commençant à chauffer sérieusement alors qu'elle restait toujours la tête froide, rouler au gaz devenait impossible et nous avons dû nous ravitailler à prix d'or en essence à Glen Helen afin de pouvoir rallier Alice Springs. Ceci fait nous nous rendons dans un garage conseillé prestement par un type de Glen Helen. En toute confiance nous faisons donc inspecter le 4x4 pour son problème de chauffe et en profiter pour faire réparer notre fameuse table pliante/roue de secours à l'arrière. Pendant que le mécanicien opère, je vais voir un autre genre de mécanicien. Le genre qui vous répare les articulations : La visite des 2000 Km pour mon genou droit ! J'en ressort avec une liste d'exercices assez fournie… les journées ne sont décidément pas assez longues ! S'en suit une petite prise de sang où j'apprend que je frise le vrai pétage de durite dans le cerveau suite à un dosage trop important de l'anti-coagulant que je dois prendre des suites de l'opération… Bref, une fin de journée pas terrible. Mais comme quoi tous ces mécaniciens sont tous les mêmes, en revenant au garage afin de récupérer notre fidèle monture, le type nous apprend qu'il nous en coûtera 150 dollars ! Pour une petite soudure et un minuscule bout de tuyau sous le capot, on trouve ça légèrement abusé… surtout que le patron venait de nous dire que ça devrait couter 80 $. La journée n'est pas finie ! Ce fameux patron soupçonnait son garagiste depuis un moment que ce dernier se prenait une "marge" sur le dos des clients. Une marge de près du double c'est presque la page entière ! Et ce patron, dépité, nous demande de l'aider en allant voir la police pour essayer de faire cesser ces pratiques de manière "légale" et sans entrer en conflit direct avec son mécanicien. On explique qu'on est touriste, qu'on voyage, et qu'aller voir la police ne résoudra probablement pas le problème… mais le type insiste lourdement et veut même nous payer pour le faire ! On finit par tomber d'accord et acceptons s'il nous rembourse la différence pour tomber sur les 80 $ initiaux… bref, une longue soirée mais qui permet de se faire une idée de son niveau d'anglais : En effet, nous sommes à Alice Springs et ici les accents sont un peu plus dur à capter ! M'enfin j'arrive à m'expliquer et surtout à comprendre quasiment tout ! Content de moi :)

Notre table ressoudée, la fuite du circuit de refroidissement réparée et les pleins d'eau, de gaz et d'essence fait, nous repartons à l'assaut de la route. Il est effarent de se rendre compte qu'encore une France et demi nous sépare de Darwin. En effet, nous sommes encore à 1500 Km du "Top-End" comme l'appelle les Australiens, 1500 Km de rien où le soleil cogne dur !



"(Remarquez la magnifique couverture zèbre recouvrant notre lit !)"